amnistie

Publié le par claude pérès

Senior General Than Shwe Chairman of the State Peace and Development Council
 c/o Ministry of Defence
 Ahlanpya Phaya Street
 Yangon
Myanmar


Monsieur le Général,


  U Win Tin a passé son soixante-seizième anniversaire, le 12 mars, en prison. Cet ancien rédacteur en chef et membre éminent du principal parti d’opposition, la Ligue nationale pour la Démocratie, est probablement le plus ancien prisonnier d’opinion du Myanmar, détenu depuis 1989.

  Il a été condamné à vingt ans de prison en raison de son opposition, pourtant pacifique, aux autorités militaires et à leur refus de reconnaître les résultats des élections de 1990 qui donnaient vainqueur la NLD, et de sa lutte pour les droits humains et la liberté d’expression. Cette peine a été prolongée de sept ans, pour avoir communiqué avec les Nations unies au sujet des conditions de détention, de la torture et des négligences médicales, pour avoir écrit et fait circuler des articles dans la prison. U Win Tin et d’autres personnes accusées en même temps que lui ont été détenus dans des cellules destinées aux chiens militaires. Ils ont été contraints de dormir à même le sol en béton, privés de nourriture et d’eau pendant de longues périodes. En juillet 2005, les autorités lui auraient annoncé sa libération prochaine, ainsi que celle de plus de 200 autres prisonniers d’opinion, mais il a été renvoyé dans sa cellule.

  Malgré le secret et l’isolement dans lesquels U Win Tin est détenu, nous sommes nombreux à nous préoccuper de son sort. La cause qu’il défend, et ses méthodes pacifiques, émeuvent et concernent l’opinion publique du monde entier qui tourne ses regards vers vous. En tant que membre d’Amnesty International, je vous demande la libération immédiate et inconditionnelle de U Win Tin et des centaines de prisonniers d’opinion détenus au Myanmar.

  Dans l’espoir que vous ferez droit à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Général, l’expression de ma haute considération.

Publié dans ruptures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article